samedi 7 novembre 2020

COMMENT JOUER AUX JEUX DE RÔLES PENDANT LA CRISE SANITAIRE

    Au moment ou je tape ces lignes, nous subissons de plein fouet la crise sanitaire. Et il devient de plus en plus compliqué de se retrouver entre amis pour passer un bon moment autour d'une partie de jeu de rôle (JDR). 

    Heureusement, d'autres solutions s'offrent à nous pour pouvoir continuer à jouer : 

- par mail

- par forum 

- ou par l'intermédiaire d'un logiciel dédié.

    J'utilise moi-même le logiciel Roll 20, et je dois dire que l'expérience se rapproche le plus possible du jeu de rôle papier, et cela, à mon plus grand plaisir !

Présentation du logiciel Roll 20 : 



    Faisant une à deux parties par semaine sur Roll 20, autant en joueur avec Donjon et Dragon 5ème édition, qu'en meneur de jeu (MJ) avec le jeu Chroniques Oubliées Fantasy, je peux vous affirmer que la mayonnaise prend ! Cette façon de jouer comprend de nombreux avantages.

Avantages du JDR en ligne en tant que joueur : 

- règles facilement accessibles grâce au moteur de recherche et règles en ligne,

- moins de calcul à faire, l'ordinateur s'en charge,

- très bonne immersion dans le jeu grâce aux nombreux visuels comme les cartes des combats (battlemaps), les pions des joueurs (token) et autres aides de jeu.


Inconvénients du JDR en ligne en tant que joueur :

- Fait moins appel à l'imagination des joueurs


Avantages du JDR en ligne en tant que MJ :

Très bonne visualisation du jeu (les infos sont triées, organisées, les fiches personnages sont toujours accessibles..)

 Inconvénients du JDR en ligne en tant que MJ :

Le temps de préparation des parties est rallongé, du fait de :

- devoir recopier les statistiques des monstres et des personnages non-joueurs (PNJ), 

- des temps de chargement lors des chargements des images

Voici un très bon tuto pour commencer sur Roll20, prenez soin de vous et de vos proches ! A bientôt.